CAROLINE GUEYE

QUAND SCIENCE & ART S’ENTREMÊLENT AVEC PASSION

©Caroline GUEYE
Caroline Gueye, Astrophysicienne et Artiste Plasticienne. Portrait de cette franco-togolo-sénégalaise au parcours atypique.
Caroline, nous sommes enchantés de vous avoir. Vous êtes astrophysicienne, un métier rare sur le continent. Qu’est-ce que c’est ?
Je vous remercie pour votre invitation C’CHIC Magazine, c’est un plaisir de m’entretenir avec vous. L’astrophysique c’est L’étude de ce qu’il y a au-dessus de nos têtes, dans l’espace : planètes, étoiles, nébuleuses, les astres en général et aussi ce qui nous est invisible là-haut, à partir de la physique. C’est vrai que c’est un métier encore rare sur le continent bien qu’il y ait des observatoires en Afrique du Sud par exemple, et nos astrophysiciens sont souvent formés à l’étranger… En ce qui me concerne, je me qualifierais plus de physicienne spécialisée en astrophysique. En effet durant mon parcours j’ai toujours pris l’option astrophysique et ensuite me suis spécialisée en physique atmosphérique (radioprotection et sureté nucléaire). Outre la spé astrophysique, j’ai dû étudier l’infiniment petit autant que l’infiniment grand.
Ce qui est évidemment complètement atypique, c’est cette dualité, votre passion double…On peut dire que Sciences et Art font bon ménage car vous vous servez de la Physique pour créer de belles œuvres artistiques. Quels matériaux utilisez-vous ?
Oui dans le cas de mes créations, science et art font bon ménage (rire). Je suis moi-même un être science et art, depuis le temps que je crée et que je me suis intéressée à la physique avant mes études supérieures déjà. Maintenant je m’intéresse toujours autant à la physique. Et j’ai la chance pour certains projets de collaborer avec des laboratoires d’astrophysique, de physique quantique et même de neuroscience, un sujet qui m’intéresse de plus en plus. Les matériaux récurrents dans mes créations sont le miroir, le métal, le plastique.
Lire la suite dans le Mag