Suivez-nous

PASSI, L’ ÂGE D’OR DU RAP URBAIN

Portrait Essie Kelly

Son nom vous est plus que familier, et pour cause il est l’un des pères fondateurs du Rap français… Il a assis sa notoriété avec Ministère AMER, Secteur Ä, Bisso na Bisso, Dis l’heure 2…. Son nouvel album signé AFRO marque ses 30 ans de carrière… Entretien privilégié avec PASSI, un artiste qui n’a pas fini de nous surprendre…

PASSI, une petite présentation pour nos lecteurs… Qui es-tu ?

Je suis Passi Balende, franco-congolais. Je suis né à Brazzaville et j’ai grandi à Sarcelles. Artiste- acteur- producteur. Aka Issap, aka l’ Altesse double S, du Bisso na Bisso, Dis l’heure 2, Ministère AMER, Secteur Ä.

 

Précurseur quand on parle du Rap français, dans les années 1990… Que t’évoque cette affirmation ?

Cela me rappelle mes débuts et mes premiers textes à l’âge de 13 ans. La prise en mains de notre destin à 15 ans en MJC avec la création de notre première association loi 1901 (A.M.E.R). Il fallait s’organiser pour exister, répéter, se développer, produire nos titres et premiers shows. Trouver des connections pour pouvoir faire notre premier disque. Cela semblait impossible à l’époque pour des mecs de banlieue, nul ne croyait au Rap. Nous étions habités par le rêve, la passion et l’engagement.

 

Le monde musical, passion depuis toujours ? Parle-nous un peu de ton enfance et de ton parcours…

Je suis issu d’une famille nombreuse congolaise donc il y’ avait plusieurs ambiances musicales à la maison, ce qui est le socle de ma formation. Il y’ avait un poste audio ou une chaîne au salon et dans chaque chambre.

 

 

 

 

 

Lire la suite dans le Mag .

Autres articles