H3riQ ou le Néo-Soul- Makossa !
Véritable pépite musicale, autant par son originalité que par son paysage lyrique, le Cameroun, ce génie secoue « la Soul » de l’ Afrique
H3riQ, une petite présentation est de coutume chez nous … Qu’est-ce qui t’a fait choisir ce genre de musique et surtout quelles sont tes références ?
Je suis H3riQ, artiste camerounais, pionnier de ce que j’ai appelé le Néo Soul-Makossa. Il s’agit d’une fusion de RnB, de Jazz, de Funk, de Hip-Hop et des influences Makossa avec l’utilisation de la langue Duala. Des artistes tels que Manu Dibango, Richard Bona, Henri Dikongué, Étienne Mpappé pour ne citer que ceux-là, m’ont inspiré. Je suis également auteur/compositeur, interprète, songwritter, beatmaker, arrangeur, technicien du son, linguistique.
Quelles difficultés as-tu rencontrées sur ton chemin ? Où puises-tu les ressources pour ne pas lâcher ?
Dans un premier temps, j’ai l’inten – tion d’ enrichir mon catalogue tout en explorant l’étendue de mon ima – gination et mes aptitudes artistiques. Étant un ouvrier de la musique, je prends plaisir à créer en permanence. Cette année nous avions 2 EP’s à produire. Le premier est sorti en avril 2023. Je travaille actuellement sur le second, qui sera disponible avant la fin de l’année. Pour ce qui est de l’an – née prochaine, je prévois un album.
Si tu devais faire un feat avec :
Avec un camerounais ? Ça serait avec Locko. Il a été formé par le RnB tout comme moi.
Avec un européen ? Stromaé. J’aime beaucoup son écriture et son univers un peu décalé par moment.
Avec un américain ? Eric Bellinger. C’ est un très bon vocaliste et un songwriter de qualité.